Soirée Saint Patrick avec Happy Hour & Concerts à VA Le Mans vendredi 15 mars
A Vertical’Art Le Mans, on sait que vous adorez les soirées qui mixent musique et escalade. Alors vous vous doutez bien qu’on n’allait pas passer à côté de la Saint-Patrick, une des principales journées de fête, pour organiser une soirée concert.
Dans la plus pure tradition de la Saint-Patrick, vendredi 15 mars, notre bar tournera à plein régime avec notamment un Happy Hour de 18h à 20h. Vous pourrez alors profiter de notre large sélection de bières, en pinte ou en demi, en pression ou en bouteille et de plusieurs sortes : Pelforth blonde, Ciney, Tripel Karmeliet, Monaco, Panaché, Desperados, Chouffe, IPA… Des caisses de « Stout« , une bière brune au blé noir de la brasserie armoricaine « Lancelot » seront également disponibles exceptionnellement pour les amateurs de Guiness & Telen * !
Il faudra faire attention cependant à ne pas trop abuser de l’alcool et à consommer avec modération si vous voulez profiter fond de la soirée et des blocs qui seront disponibles pendant la soirée. Pour éponger le tout rester dans l’ambiance irlandaise, nos chefs prépareront des Irish Burgers qui régaleront vos papilles et estomacs à coup sûr.
Concert irlandais au Mans pour la Saint-Patrick
Alors pour respecter l’esprit irlandais de cette fête, nous avons invité des experts en la matière : le trio manceau L’Abeille Hurlante. Composé du duo Gaëtan Coutable et Maxime Vetillard aux violons, déjà présents pour notre soirée Saint-Patrick 2023, ce trio profite également des talents de Philippe Marchand aux percussions.
Le trio explore de nombreux styles d’Outre-Manche, irlandais et écossais, du pop au classique en passant par le rock et le jazz. Vous serez alors transportés musicalement et spirituellement pour fêter la Saint-Patrick au Mans comme si vous étiez à Dublin grâce à un style acoustique inimitable !
Alors que ce soit parce que vous êtes fan de la Saint-Patrick, que vous aimiez simplement boire une bière ou que vous vouliez écouter un nouveau style de musique méconnu, ou même les trois en même temps, on vous attend nombreux à votre salle de bloc VA Le Mans vendredi 15 mars pour une Saint-Patrick arrosée, grimpante et musicale !
Au fait connaissez-vous réellement l’origine de la Saint Patrick, également appelée « Paddy’s Day » ?
Qui est Saint-Patrick ?
De son vrai nom celte Maun ou Maewyn Succat, Saint Patrick est le Saint Patron de l’Irlande. Il est considéré comme son évangélisateur et comme le fondateur du christianisme irlandais. Selon la légende, après avoir été enlevé par des pirates à l’âge de seize ans, il a été esclave pendant 6 ans, servant comme berger pour le compte d’un chef de clan irlandais.
Il aurait alors rencontré Dieu, qui lui a permis de s’échapper vers la Bretagne avec des compagnons. Et alors que la famine les guettait et que leur bateau s’était échoué, ses prières lui auraient amené un troupeau de porcs et des rayons de miel sauvage, Ses compagnons de voyage se convertissent alors au christianisme, les premiers d’une longue lignée lors de son voyage en Irlande.
Toujours selon la légende, lors d’un discours, Saint-Patrick aurait utilisé un trèfle à trois feuilles pour symboliser la Sainte Trinité, faisant alors du trèfle le symbole de l’Irlande. Il serait mort le 17 mars 461, qui est alors devenu le jour de la Saint-Patrick et jour férié en Irlande. L’Eglise catholique a reconnu le 17 mars comme fête de la Saint-Patrick et fête religieuse au 17e siecle.
Symboles de la Saint-Patrick
La Saint-Patrick est une fête iconique et aux nombreux symboles :
- Le Leprechaun : Petit homme trapu, à la barbe rousse, vêtu de vert, d’un chapeau haut de forme et d’un tablier de cordonnier, le Leprechaun est, selon la légende, un être masculin, solitaire, radin et bougon qui cache précieusement un chaudron d’or aux pieds d’un arc-en-ciel.
A l’origine, les Leprechauns auraient tenté de conquérir l’Irlande avec l’aide de druides, mais ont été vaincus. Ils ont alors été forcer de régner sur la partie « enfouie du Monde », des endroits cachés, en forêt, sous terre, dans lesquels ils vivent encore aujourd’hui. Un Leprechaun ne quitte jamais son dudeens (sorte de whiskey) et sa pipe. - La couleur verte : Symbole de l’Irlande depuis 1921, la couleur verte est synonyme de chance et est omniprésent sur le territoire irlandais, surnommé « l’île d’Emeraude ». Avant 1921, les Irlandais paradaient en bleu lors de la Saint-Patrick.
- Le trèfle : Comme expliqué plus haut, le trèfle prend racine dans la légende de Saint-Patrick, qui l’a utilisé pour illustrer la Trinité chrétienne. Cette démonstration aurait chassé tous les serpents du pays, qui représentaient les croyances polythéistes celtiques des Irlandais, assimilées à Satan. Cette action symbolise ainsi la conversion du peuple irlandais au christianisme. Chaque année, les Irlandais mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement religieux.
NEVER STOP CLIMBING